03 mai 24 – De Bunken Klitplantage shelter à Hirtshals – 42 km (1820 km) – J46
Nous avions décalé le réveil pour nous lever plus tard mais le soleil en a décidé autrement et nous ne lui en voulons pas !
Nous prenons notre petit-déjeuner, de nouveau Maman fait un feu pour avoir du pain grillé, le grand luxe ! Puis c’est le moment de l’école. Nous prenons notre temps, le vent est avec nous et Hirtshals n’est pas si loin.
C’était notre dernière nuit en shelter. Nous avons un petit pincement au coeur, nous avons vraiment aimé ces moments au Danemark ! Mais de nouvelles aventures nous attendent ! Il est un peu plus de 10h, nous nous mettons en route.
De nouveau, des paysages variés, des routes et chemins tranquilles. Nous ne nous en lassons pas… Nous faisons les courses à Kirkeby pour le déjeuner, nous voulons tenter de manger avant d’arriver à Hirtshals, nous n’avons aucun doute, nous allons trouver un coin sympa sur la route.
Petit passage un peu périlleux, il faut traverser une longue flaque d’eau. Est-elle profonde ? C’est un cyclovoyageur arrivant en face qui va nous permettre de répondre à cette question. Ça passe ! Il s’arrête à notre hauteur et engage la conversation. Après 2 mots d’anglais, nous voyons (ou du moins entendons) qu’il est français ! Il s’agit de Stéphane, il vient de Nantes. Il a commencé son périple à Hambourg, a rejoint les côtes est puis ouest du Danemark et pédale direction Frederikshavn pour prendre un ferry et rejoindre Oslo. De là, il rejoindra Trondheim en passant par les montagnes puis redescendra sur Bergen. Il y a de fortes chances que nous le croisions de nouveau. Nous échangeons nos numéros afin de rester en contact
Suite à cet échange, nous reprenons notre route et passons cette flaque sans difficulté. Très bonne surprise derrière la dune, exclamation générale : « oooooh »
Passage sur une petite route puis nous retrouvons une piste.
C’est pas tout ça, mais il commence à faire faim… Nous guettons la moindre table mais sans grand succès quand soudain maman s’écrit : « table de pique-nique ! ». Et point bonus, nous sommes au bord d’un étang à l’abri du vent, bel endroit pour déjeuner !
Nous n’avons plus que 10 km à faire pour atteindre le point de départ de notre ferry. Nous passons au supermarché pour acheter le repas de ce soir (les prix sur le ferry nous font préférer le pique-nique). Nous ne traînons pas trop en ville, il faut dire qu’il n’y a pas grand chose. Nous filons donc vers le départ du ferry (attention à bien aller au bon, ils sont nombreux dans la ville).
Nous sommes bien en avance et allons nous poser à l’abri du vent afin de préparer nos affaires pour ce soir. Hors de question de trimballer toutes les sacoches, vous vous en doutez bien.
Il est presque 17h, nous rebroussons chemin pour aller faire la queue pour le check-in.
Nous sommes rejoints par un cycliste allemand. Muni d’un VTT, il part faire du tout-terrain 8 jours autour de Stavanger. Les guichets ouvrent mais ça n’avancent pas…. On nous fait changer de file, résultat, celle où nous étions avancent et nous, nous ne bougeons toujours pas… De nouveau, changement de file et enfin, la délivrance !
Nous laissons nos affaires dans notre cabine puis montons sur le pont pour le départ. Toutes les voitures sont vite embarquées, le ferry part à l’heure !
Nous buvons un verre pour dépenser nos dernières couronnes danoises, les enfants profitent des jeux puis nous rentrons au chaud prendre notre dîner.
Il est vite avalé. Les enfants partent à la découverte d’une autre aire de jeux sur un pont inférieur. Ils y font la connaissance de 2 autres enfants français et disent aux parents s’être bien amusés. Pendant ce temps, les parents regardent l’itinéraire pour la suite et zappent le coucher du soleil. Quel dommage, cela devait être magnifique…
Mais le temps passe, il est vraiment temps d’aller se coucher, d’autant plus que nous débarquons à 6h30 demain matin. Il va falloir se lever très tôt !!! Nous installons les lits et prenons une bonne douche. Les enfants ont beaucoup de mal à s’endormir, espérons qu’ils réussiront à se lever demain…
Finalement, à 22h30, nous ne dormons pas encore. Maman profite de l’arrêt à Kristiansand pour aller sur le pont et prendre quelques photos. Quand le bateau repart, tout le monde s’endort !
Merci pour cet aperçu du Danemark les amis. Cela donne envie.
Bonne traversée dans un “vrai” lit.
On a hâte de lire la suite
Vous pouvez y aller les yeux fermés ! 😊