30 mars 24 – De Hastière à Namur – 43 km (530 km) – J12
Encore une bonne nuit réparatrice ! Heureusement car il en faut… Les enfants sont levés avant les parents et descendent jouer à des jeux. Quand Papa et Maman se lèvent enfin, ils en sont à une partie de domino.
Nous prenons le petit-déjeuner et sommes rejoints par Hannah. Puis, nous discutons, prenons un café, lui faisons découvrir punto. Bref vous l’avez compris, nous traînons et partons finalement à 11h !
Nous redescendons jusqu’à la Meuse, direction Dinant. Nous parcourons une portion sur une route, mais les voitures font attention à nous et s’écartent.
A cet endroit de la Meuse, les écluses sont immenses et nous sommes même amenés à les traverser à vélo. En voilà d’ailleurs une qui se présente à nous. On nous prévient d’un passage étroit mais aucun souci, ça passe tranquille.
Enfin, ça c’était avant d’atteindre la zone de travaux. Il va falloir descendre… des marches ! Nous croisons un groupe de cyclistes pile à ce moment là. Ils nous proposent leur aide pour le transport des sacoches et des vélos (oui, dans ces cas là, nous déchargeons tout pour réussir à porter les vélos). En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, tout est posé en bas des escaliers ! Merci à eux !
Il est 12h et voilà déjà Dinant et son rocher du Bayard. Il pleut un peu mais il ne fait pas si froid que ça. Nous avons même pu enlever nos gants, incroyable ! Attention, nous gardons le bonnet quand même, faut pas déconner non plus…
Nous traversons la ville et il y a du monde ! Nous avions presque oublié que nous étions samedi !
Dinant est la ville où monsieur Saxe est né. L’inventeur d’un instrument bien connu (nous vous laissons deviner lequel). Maman a une pensée pour son collègue d’open space (Arnaud, tu t’es reconnu bien sûr !).
Nous achetons du pain et quittons la ville pour pique-niquer un peu plus tard. En chemin, nous tombons sur des animaux plutôt spéciaux !
Et nous finissons par comprendre notre erreur en lisant les panneaux. 58 n’était pas le numéro du point noeud mais indiquait les routes 5 et 8. Vous pouvez voir ci-dessous le PN 48 en comparaison avec la route numéro 5.
Nous trouvons notre aire de pique-nique. Il tombe des gouttes de temps en temps, mais nous sommes couverts et cela ne nous gène pas (plus ?). Nous sommes résignés (et nous avons faim !).
Au moment de repartir, c’est le drame… Papa a crevé de la roue avant. Le voilà bien surveillé pour la réparation, 2 paires d’yeux l’admirent. Une rustine, inspection du pneu, on regonfle et psssss, ça fuit toujours, au niveau de la valve. Tant pis, Papa prend la chambre à air de rechange, il verra plus tard.
30 minutes plus tard, nous réussissons enfin à repartir. Le Meuse ne fait plus des grands lacets, c’est de moins en moins sauvage. Les enfants admirent les maisons le long de l’eau.
Un peu plus de 16h et nous sommes à Namur. Les journées sont assez faciles niveau pédalage et nous ne faisons pas énormément de kilomètres. Miel, notre hôte de ce soir, nous attend pour 18h, nous avons donc le temps de visiter un peu la ville.
Nous ne montons pas à la citadelle, il est l’heure d’y aller.
Nous retrouvons nos montures que nous avions laissées au bord de la place avec toutes nos sacoches. Tout est toujours là. Et nous filons chez Miel.
A peine arrivés, nous nous absentons pour faire les courses. Diabolo va devoir dormir dans la rue. Nous n’aimons pas trop ça mais n’avons pas le choix. Il est bien attaché et le quartier a l’air tranquille, il ne devrait pas risquer grand chose.
Nous passons une très bonne soirée avec Miel et Antonin. C’est marrant, elle connait bien la Chartreuse et vient très régulièrement dans notre région. Comme quoi, le monde est petit !
Juste pour un petit coucou et de gros bisous 😘😘😘😘
Papy Christian
Ouais ! J’ai eu droit à une dédicace 😍! Merci de penser à moi, je pense bien à vous chaque jour où il pleut…