24 mars 24 – De Bras-sur-Meuse à Charny-sur-Meuse –  21 km (259 km) – J6

La nuit a été courte au final mais nous nous réveillons au chaud et au sec ! Douche rapide pour les enfants puis petit-déjeuner avec Sylvie avec notamment du bon pain d’épices maison, un délice ! Pierre est déjà parti depuis longtemps.

Malheureusement, nous la mettons un peu en retard car nous filons à 9h au lieu des 8h30 convenues. Mais elle nous rassure, ce n’est pas grave.

Nous commençons donc par aller à la boulangerie puis commençons l’ascension jusque Douaumont. Aujourd’hui, nous voulons aller voir l’ossuaire et pourquoi pas le mémorial.

Bon, nous n’allons pas vous mentir, ça monte raide ! Il fait froid mais avec l’effort, nous ne le ressentons pas. Nous croisons des trailers, ceux qui ont réservés tous les hôtels de Verdun. Mais nous sommes bons joueurs et les laissons tranquilles.

Nous croisons un panneau annonçant un restaurant en haut. L’idée nous a sûrement tous traversés d’aller boire une eau chaude là-bas, voire y prendre le déjeuner…

Bref, première pause à la tranchée des baïonnettes sous une petite pluie accompagnée de vent. Là, pour la peine, le froid, nous commençons à bien le sentir !

Et nous voilà, déjà, en haut. Alors, là, ce n’est pas la même… Ça caille sévère ! Le vent est fort et la pluie s’est intensifiée… Nous décidons d’aller d’abord visiter l’ossuaire et nous avons bien fait, il ferme entre 11h30 et 14h ! Nous aurions eu l’air malin…

Il est immense ! Par contre, photo interdite à l’intérieur, du coup, il faudra garder tout ça dans nos têtes… 130 000 corps et 16 000 tombes tout de même. Pierre racontait hier qu’il y aurait encore 80 000 corps dans les bois… Cela a de quoi faire réfléchir… Visite terminée, quelques photos de l’extérieur mais il fait tellement froid que nous ne traînons pas. Nous filons au restaurant.

Et là, c’est la douche froide (comme si nous n’étions pas déjà assez trempés comme ça), il est complet. Noooooon !!!! Bon, nous tentons tout de même notre chance mais c’est l’échec. Maman demande quand même si nous pouvons boire une boisson chaude dans un coin. Pas de souci, c’est déjà ça de pris. Au moment de la commande, la serveuse nous annonce que nous pouvons prendre des frites. Hourra ! Ce sera notre repas de ce midi vu ce qu’il tombe dehors.

Ce n’est pas tout mais l’une de nos missions est de trouver où nous allons dormir ce soir. Nous voulons visiter le fort et le mémorial donc nous ne pourrons pas aller bien loin. Pour demain soir, nous avons le go d’un couple de warmshower à une cinquantaine de kilomètres de Bras-sur-Meuse. Via l’office du tourisme, nous avions eu vent d’une chambre d’hôtes à Charny, juste à côté. Nous allons faire chauffer le porte-monnaie mais cela nous fera du bien de nous poser relativement tôt. Nous sommes un peu fatigués de ces deux derniers jours (et dire que nous commençons juste le voyage…). Nous appelons et c’est tout bon. Les enfants sont heureux, nous ne regrettons rien.

Suite à une grosse averse, nous mettons le nez dehors direction le fort de Douaumont. Les nuages ont fait un peu de place au soleil, quelle chance ! Petit tour à l’extérieur, le vent souffle, nous restons couverts.

Quand je vous dit que nous restons couverts. Même le casque nous le gardons !

Nous enchaînons avec l’intérieur, le parcours nous retrace les différentes périodes d’occupation du fort, c’est vraiment intéressant.

Malgré l’heure, nous avons opté pour la visite du mémorial, nous ne reviendrons sûrement pas avant longtemps alors autant en profiter. Pour le rejoindre, nous passons devant des boyaux. Les coureurs sont d’ailleurs passés dedans, il doit être sympa à faire ce trail.

L’ossuaire

Dernière visite, le mémorial. Il y a tellement de choses à voir que nous pourrions y rester plusieurs heures. Mais nous nous sommes fixés un départ au plus tard à 16h15. Nous avons donc environ une heure. Les enfants passent de présentoirs en présentoirs et écoutent les bandes sons avec intérêt. Dehors, il tombe des cordes. Encore une fois, nous avons de la chance, nous ne sommes pas dessous. Et au moment de partir, le soleil est de nouveau de la partie ! Ouf !

La descente est beaucoup plus rapide que la montée. Nous atteignons notre nid douillet pour ce soir. Les enfants prennent possession de leur quartier. Nous allons pouvoir nous reposer un peu pour repartir de plus belle (sûrement toujours dans le froid et l’humidité par contre).

Ils bouquinent mais ont quand même réclamé la télé, ne vous en faites pas !

21 kilomètres alors que nous sommes juste à côté de là où nous étions hier ! C’est pas comme ça que nous allons atteindre le Cap Nord !

PS: pour le moment, nous avons du mal à faire en sorte que les photos du blog une fois ouverte soient belles, nous nous en excusons… Dès que nous aurons le temps, nous approfondirons la question.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Papy Christian dit :

    Lorsque on voit les tranchées et ossuaires je pense à toutes les personnes qui auraient pu naître ensuite il te faut savoir qu’il y a un bout de la jambe de ton arrière arrière grand père Alexandre et arrière arrière arrière grand père des petits qui est restée dans ces endroits il avait 18ans à l’époque ☹️… Nous sommes là comme quoi la vie ne tient qu’à quelques centimètres plus hauts ou plus bas 🤗
    Bisous et bonne journée 😘
    Papy Christian

  2. Mamie dit :

    La ils ont appris une bonne leçon d histoire que de tombes blanches bien alignées . Ils s’en rappelleront ils aiment l’histoire.
    Par contre le temps n’est pas super heureusement que tu as tout prévu .
    Courage pour la suite de grooos bisous 😘 à mes petits bouts ainsi qu’à maman et papa 😍😍😍

  3. Arnauld dit :

    La Meuse c’est pas pour les frileux !! Vous comprenez mieux pourquoi j’ai jamais froid à Grenoble 😀 Ma femme (qui est de l’Ain) n’a jamais eu aussi froid de sa vie que l’hiver vers Nancy, quand il pleut et vente à la fois… Courage !!

  4. Salut Richard et toute la famille.
    Je découvre juste votre beau voyage.
    C’est génial! Quelle belle expérience.
    Le voyage à vélo c’est vraiment la meilleure façon de sentir les paysages. J’aurais su cela, on aurait pu en causer à Autrans, j’adore.
    Verdun c’est très fort, j’y étais passé à vélo justement, on ne reste pas insensible.
    Bravo aux enfants. Je vais vous suivre du coup. Belle route !
    Jean Marc (le papy de Manon)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.