19 mars 24 – De Troyes à l’Etape – 50 km (50 km) – J1

Ça y est, c’est le grand jour ! Debout 7h00 pour dire au revoir aux cousins, cousines qui partent à l’école.
De notre côté, c’est à 9h30 que nous réussissons à partir. Bisous à Tonton Damien et hop !

Diabolo et Satanas sont sur la ligne de départ !

Premiers tours de roue et déjà première déconvenue… Le compteur de Maman ne fonctionne plus… Nous essayons de replacer l’aimant mais rien n’y fait. Tant pis, je ferai sans, Papa a le sien.

Nous passons à côté du coeur de Troyes en traversant cette ville que nous avions déjà traversée en sens inverse l’été dernier.

Mais qui voilà à son balcon qui nous fait coucou ? C’est Mamie Jacqueline !

Après avoir remonté la Seine, nous suivons le canal de restitution du lac de la forêt d’Orient. Cela fait du bien d’avoir quitté la ville.

Il est un peu plus de midi, déjà 25 km de parcourus, nous faisons notre pause déjeuner dans une aire de jeux à Lusigny. Nous achetons du pain (et un brownie) à la même boulangerie que la dernière fois.

Maman s’étonne d’avoir mal aux jambes alors que ça descend. « Mais non, lui dit Richard, ça monte depuis tout à l’heure ! ». Aaaaaaah… Et bien elle avait vraiment la sensation que ça descendait dans l’ensemble… La voilà rassurée !

Il est bien bon ce brownie !

Petite discussion entre Lucas et Maman pendant le repas: 

  • Lucas : « bon, ben ça y est, c’est parti pour 6 mois »
  • Maman: « ça fait plus 5 mois que 6 »
  • Lucas: « en même temps, qui dit qu’on sera revenus dans 5 mois ? Si ça se trouve, ce sera dans 10 mois » 
  • Maman: « ben il va falloir qu’on retourne au travail en septembre avec Papa »
  • Lucas: « bah il faudra leur dire que c’est comme ça, ce sera 10 mois, c’est la vie… »

A bon entendeur…

Le déjeuner terminé, les enfants partent à la découverte d’une borne attenante aux jeux. Elle précise que Lusigny était sur la voie de la 2ème division blindée lors de la libération de la France. L’occasion d’un petit cours d’histoire improvisé.

13h30, c’est reparti ! Nous atteignons le lac et le longeons en alternant digue et bois. Nous avons vraiment de la chance avec la météo, il fait beau et bon ! Nous ne savons pas encore trop où nous allons nous arrêter ce soir, peut-être vers une base nautique…

Attention, ça glisse !

Nous quittons la vélovoie faisant le tour du premier lac pour rejoindre le lac du temple et le longer à son tour, toujours sur une digue. Nous repérons quelques endroits pour un bivouac potentiel  en contre-bas mais continuons d’avancer jusqu’à trouver un peu mieux (et plus facilement accessible).

Un peu avant 16h, nous arrivons à l’Etape (serait-ce un signe ?). Nous voyons une table posée non loin du lac et un petit endroit où nous pourrions poser la tente. C’est dans le hameau mais ça semble vraiment tranquille. Ça devrait pouvoir faire l’affaire.

Nous prenons un goûter et les enfants font quelques exercices de français.

Ambiance studieuse

Maman commence le compte-rendu de la journée pendant que les enfants et Papa jouent aux cartes. Martin et Lucas voudraient monter la tente de suite et s’impatientent.

Nous passons à table à 18h, pour renouer avec la tradition… Des pâtes au thon et à la tomate ! Mais promis, nous allons essayer de varier les plaisirs.

Papa et Martin montent la tente devant un beau coucher de soleil.

20h15, extinction des feux !

50 km pour aujourd’hui… C’était plus ou moins plat mais nous sommes tout de même fatigués en cette fin de journée. Dès que ça monte un peu, ça se sent de suite !

Et pour la question d’hier, quand nous avons pesé les sacoches à la maison, cela faisait 25 kg pour Maman et 35 kg pour Papa. Donc, en effet Arnauld, c’est plus lourd que Maman ! Et bravo Anélya mais tu es hors compétition, tu avais eu l’info durant l’exposé !

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Tata Fanny dit :

    25kg et 35kg ? 😱 purée faut de la force pour pédaler avec ce poids en plus !!
    Trop contente pour vous que le voyage ait enfin débuté. Je croise les doigts pour vous pour que la météo reste en votre faveur 😁
    Gros bisous

  2. Christine Le Fiblec dit :

    Bravo ! profitez un max ! je suis épatée par vos vélos 😉

  3. Stéphane (du lundi midi !) dit :

    Salut Nathalie… Rhaaaa !! L’alibi pour faire sauter la séance de sport du lundi : “J’ai vélo” 🤣 Bon, tu vas manquer au groupe c’est certain (Joséphine s’apprête à revenir après 3 semaines de bronchite) . Merci pour le partage de l’aventure. Ça va rappeler des souvenirs… j’ai hâte de voir la première photo de filtrage de l’eau 😄 Joli style narratif by the way… Profitez bien.

  4. Crilaumatpau dit :

    Merci à vous de partager votre expérience (nous avions suivi votre grand périple) et de nous faire rêver !
    Bon voyage à toute la famille !
    Des adeptes du vélo
    Crilaumatpau

  5. Arnauld dit :

    Je crois que vous passez bientôt par Commercy. Natif de cette ville, je vous recommande vivement de faire une pause madeleines !!

  6. Mickael C dit :

    Ca y est, c’est parti ! Ca va faire + que 25 kg et 35 kg à trainer, avec nous tous qui allons suivre votre aventure comme si on était sur votre porte-bagages 🙂

  7. Mamie dit :

    Coucou les enfants vous êtes en plein pédalage Diabolo et Satanas sont bien chargés il vous faudra de la force pour avancer 💪💪 pour le moment le beau temps est au rendez-vous pourvu que cela dure.
    Les enfants maman n’oublie pas les devoirs 🤔.
    Bon soirée
    Gros bisous mes petits bouts mamie pense très fort à vous 🥰🥰♥️♥️

  8. Anne V dit :

    Bravo à tous et merci pour ce partage.
    Pour Lucas et Nathalie, c’est bien noté pour la discussion du repas 😉 !

  9. Rom1 dit :

    Ne revenez pas trop vite nous voir. Chez nous, on parle de l’arrivée du Flex, mais le vrai Flex, c’est vous qui êtes en train de le pratiquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.