17 août 23 – De Montbard à Venarey-les-Laumes – 23 km (513 km) – J15
La nuit a été bien meilleure que la précédente, cela ne fait aucun doute. Ciel un peu voilé mais la journée devrait être belle. Petit-déjeuner puis rangement. Nous tardons à décoller mais nous savons que nous n’allons pas très loin. Aujourd’hui, nous avons prévu de faire un tour à Alesia.
C’est enfin parti mais au bout de 5 kilomètres, Lucas s’arrête. Il en a assez, il ne veut plus pédaler et s’assoit au bord de la véloroute. Bon… Je lui propose de faire demi-tour pour aller prendre le train et rentrer. Il me dit oui. Ben tant pis, nous allons nous arrêter là. Puis finalement, Richard lui propose le tire-vélo au moins jusqu’à Alesia. Il accepte mais boude toujours. Je pars devant avec Kyan et Martin et nous voyons arriver Lucas qui pédale seul. Le voilà reparti. C’est à n’y rien comprendre… Nous sommes épuisés avec Richard, la journée commence vraiment mal…
Maintenant que tout le monde pédale, nous avançons plutôt vite.
Et nous arrivons enfin à Venarey-les-Laumes, il est déjà presque 14h. Quelques courses pour le repas de ce midi (nous n’avions rien acheté pensant être ici beaucoup plus tôt), nous déjeunons. Il fait une chaleur torride… Puis nous filons visiter le muséoParc dédié à la bataille d’Alesia. Il y a beaucoup d’ateliers interactifs pour les enfants, quelques films et des animations. Nous découvrons aussi une exposition sur la BD Alix (que nous ne connaissions pas du tout), ce sont les aventures d’un jeune gallo-romain qui voyage jusqu’en Orient. Une sorte d’Astérix mais en plus sérieux (à noter qu’il existait avant le héros connu des enfants).
Des fortifications ont été reproduites, impressionnants que les romains aient eu le temps de construire tout ça…
17h30, nous arrêtons là la visite. Il fait vraiment trop chaud pour monter à la statue de Vercingétorix, du coup, nous laissons tomber pour aujourd’hui et allons rendre visite à Sandrine la cousine de Richard. Puis nous filons pour être à 19h00 au camping et nous installer. La soirée passe très (trop) vite.
Dans la journée, j’ai demandé à Lucas de réfléchir à ma proposition : “je rentre avec lui en train et nous laissons Richard, Kyan et Martin terminer le tour”. Il a refusé et a décidé de continuer jusqu’au bout sachant qu’il nous reste environ 4 jours de vélo. Ce n’était pas une journée facile, la chaleur annoncée pour les prochains jours risque de ne pas arranger les choses…
Allez mon petit Lulu tu vas y arrivé mamie va pédalé avec toi dans mes pensées tu tiens le bon bout !!!
Bisous à vous tous 😘😘