16 août 23 – De Saint-Vinnemer à Montbard – 51 km (490 km) – J14
Mais quelle nuit cauchemardesque !!! Non, non, je n’exagère pas ! Nous n’avons pas entendu le concours de pétanque, par contre, plusieurs groupes de jeunes sont passés et repassés pas loin de nous, à chaque fois en parlant très fort et de temps à autre équipés de mobylettes bien bruyantes… D’ailleurs, il va falloir qu’on m’explique le principe d’un gars motorisé et le reste de sa bande à pied. Et tout ça jusque 3h du matin. Un dernier groupe arrive: “hé les gars, il y a des tentes. Faut pas faire de bruit, d’ailleurs on a déjà dû les réveiller (Non, tu crois Coco ?). On va aller au port.” Et vrouuuuuuuum ! Pour tout vous dire, même quand il n’y avait personne, je rêvais qu’il y avait du monde.
Le reste de la nuit est calme. Fort heureusement, les enfants ont bien dormi. Au petit matin, il fait grand beau, tout est sec, nous sommes vite prêts à prendre le départ. Durant le petit-déjeuner, un bruit animal nous a quand même questionné. Il y a un nid au sommet d’un arbre pas loin, par moment, ça grogne tellement fort qu’on dirait qu’il y carrément des vélociraptors à côté de nous.
9h00: Top départ ! Il fait bon, c’est vraiment la journée idéale.
9h20: Crac ! Lucas déraille. La chaîne est tellement coincée que nous devons un peu démonter la roue. Mais rien de grave.
9h45: C’est reparti…
Il est 11h00, nous faisons une pause boulangerie à Ancy-Le-Franc, l’occasion de déguster de bonnes viennoiseries et d’acheter le pique-nique de ce midi. Un tracteur se gare à côté de nous, pas mal pour venir acheter son pain. Nous enchaînons avec une supérette pour ce soir et le tour est joué. Nous pouvons repartir.
Nous continuons comme d’habitude le long du canal. Nous pouvons admirer une expo photo sur une bonne portion. Nos copains les oiseaux sont toujours là. Ils nous fuient la plupart du temps, dur, dur de les prendre en photo !
La plupart du temps, nous discutons. En ce moment, le grand sujet ? Les cadeaux de Noël !
Un beau lavoir le long du parcours…
Stooooooop ! Le compteur de Lucas a atteint les 1000 kilomètres ! Photo souvenir !
Nous avons bien avancé, il est presque 13h, une aire de jeux nous fait de l’œil. Nous décidons de faire la pause déjeuner.
Le temps de déguster quiches et sandwichs et le ciel s’assombrit. Ca gronde… Nous sortons vite les k-ways et nous mettons à l’abri dans la structure.
Alors clairement, cela ne suffit pas. Il pleut (beaucoup) et il y a du vent. Nous changeons de place et allons nous abriter sous un petit kiosque à l’autre bout de la place. Nous avons peur que ça dure et commençons à regarder les campings, les airbnb mais il n’y a rien à côté de nous. Le premier camping est à 20 kilomètres.
Au bout d’une heure, la pluie se calme et notre direction semble reprendre des couleurs. Il est déjà 15h00, nous reprenons nos montures. Au bout de quelques minutes, nous tombons sur une écluse en cours de manœuvre. En plus, il y a une personne en cours de nettoyage du canal sur une machine qui nous impressionne tous. Elle tangue d’avant en arrière, sur les cotés… Le conducteur n’a pas peur de finir à l’eau.
Les enfants ont même le droit de participer à l’ouverture de la porte ! Ils ne sont pas peu fiers.
Nous restons encore un moment à observer le nettoyeur. Les enfants manoeuvrent de nouveau l’écluse pour un nouveau bateau. Avec tout ça le temps passe. Il est quasiment 16h00 quand nous repartons et bonne nouvelle, la pluie s’est arrêtée !
S’en suit un problème de frein sur le vélo de Martin, rien de grave non plus mais encore une petite pause. Le temps pour Lucas de trouver une cache complètement au hasard ! Incroyable ! Nous avançons bien malgré tout.
Pause goûter pas loin de Buffon. Nous aimerions aller visiter l’ancienne forge mais Martin et Kyan n’ont pas envie. Tant pis, il est déjà 17h00 et nous sommes partis pour aller au camping (nous ne trouvons rien de génial pour un bivouac).
Plus que quelques kilomètres et nous sommes à Montbard. Ca y est, nous voyons la ville au loin.
Nous prenons la direction du camping et apercevons une tour au-dessus des arbres. Pas question de faire un détour pour le moment, la famille est fatiguée.
Enfin, le camping ! Il est déjà 18h00, en voilà une grosse journée ! Mais bonne nouvelle, nous avons accès à la piscine attenante ! Les enfants sont plus que ravis pour le coup et là, ils ne sont plus fatigués du tout. Nous posons vite les vélos sur un emplacement, prenons nos maillots et plouf ! Il faut dire qu’elle ferme à 20h00 alors il ne faut pas trop traîner.
Nous en profitons bien. De retour, montage des tentes, dîner et au lit !
Super 51km dans la journée c’est top….
👏👏💪 Bravo pour les 1000km Lucas
Bisous à vous😘😘😘😘😘
Super 51km dans la journée c’est top….
👏👏💪 Bravo pour les 1000km Lucas
Bisous à vous😘😘😘😘😘
Tout fier Lulu ! Il les a guetté ses 1000 kilomètres 😁
Vous êtes des parcours de plus en plus loin 👏👏aux enfants
Félicitation à mon petit Lulu 1000 km c’est 🙌
Vous êtes des hommes 💪💪pour pousser la barre
Courage pour la suite 🚴♂️🚴♂️🚴♂️😘😘😘
Oui, ils sont costauds !