04 août 23 – De Seurre à l’écluse d’Auxonne – 34 km (71 km) – J2
Plic, ploc, plic, ploc… Nous nous réveillons avec un bruit qu’aucun campeur n’apprécie, encore moins s’il se déplace à vélo… Vous l’avez compris, ce matin, il pleut.
De plus, il est seulement 6h30 et nous entendons déjà Lucas faire du bruit dans la tente d’à côté. Tout le monde est réveillé (y compris les autres occupants du camping, sans aucune doute). Nous tardons tout de même à nous lever, il faut dire que la météo n’aide pas. Nous filons déjeuner sous l’abri et regardons la pluie tomber…
Les averses s’enchaînent, nous nous décidons à tout ranger quand même. Le gérant du camping passe et nous rappelle que nous pouvons nous arrêter à l’accueil lors de notre départ, il nous offre du café et de la limonade pour les enfants. Voilà qui fait plaisir !
11h, nous sommes enfin prêts et nous avons de la chance, il ne pleut plus ! Nous repassons en ville et décidons d’attendre le prochain petit supermarché pour faire les courses. Il est dans une vingtaine de kilomètres, ça va le faire.
Nous suivons un chemin de halage le long de la Saône, le vent n’est pas vraiment avec nous aujourd’hui… Puis nous quittons l’EV6 pour prendre un petit raccourci avec un revêtement qui change un peu nos habitudes.
Petit tour au supermarché à Losne et nous pique-niquons au bord de l’eau. Le temps se maintient, nous croisons les doigts pour que ça continue.
Les ventres sont bien pleins, nous remontons sur nos montures après un petit temps de repos. Nous filons jusqu’à l’écluse qui marquera la fin de l’EV6 pour nous.
Pour continuer dans la lignée de ce matin, nous prenons un nouveau raccourci. Mais Martin s’interroge… A l’écluse, je lui ai expliqué que le panneau avec un rond rouge avec un bonhomme signifiait une interdiction et que du coup, il ne pouvait pas s’approcher de l’eau. Ici, il y a un peu le même panneau : “mais du coup, on ne peut pas y aller ! C’est interdit !”. Oui, c’est vrai, mais nous allons y aller quand même… Ah bravo l’éducation ! Non mais franchement…
Passage “difficile” terminé, une pause s’impose. La troupe n’en mène pas large mais nous nous rapprochons d’Auxonne (encore 9km), c’est jouable. Nous avons prévu de bivouaquer ce soir (les enfants sont demandeurs, les parents aussi). Nous passons régulièrement devant des spots sympas mais nous n’avons pas d’eau et préférons nous rapprocher un peu de la prochaine ville.
Nous repartons pour la dernière fois de la journée. Nous passons sous l’autoroute. S’il avait plu, nous nous serions sans aucun doute arrêtés là, mais il faut quand même avouer que le cadre n’est pas très bucolique. Nous continuons donc notre route, passons un petit virage et trouvons notre spot pour ce soir ! Nous sommes à l’écluse permettant de rejoindre le canal d’Auxonne, l’endroit est nickel !
Nous faisons sécher tout notre attirail et prenons le goûter. Le message semble être passé, la pluie ne nous accueille pas ce soir (il faut dire qu’elle a tout donné ce matin). Richard va voir à la maison de l’éclusier s’il y a moyen d’avoir de l’eau, la réponse est positive. Super ! C’est toujours ça de moins à pédaler pour lui.
Des caches pas loin (dont une sous forme d’un poisson réalisé avec un baril de lessive), rédaction du carnet de bord, lecture pour les enfants, dîner, parties de carte… En voilà un bivouac parfait…
Dommage que le soleil 🌞 ne vous suit pas pour le moment mais il faut être optimiste.
Je vois que tout le monde suis.
Bonne route.
Bisous 😘😘
Optimistes nous le sommes, mais pour le moment, c’est loin de suffire 😀
Coucou les Doudous
Encore une bonne journée… Pour les panneaux Lucas et Martin m’ont dit un peu la même chose pour une voie sans issue lorsque nous avons fait la descente du Bettex… Même en leurs expliquant que ça ne concerne que les véhicules à moteur ils étaient perplexes… Mais après l’avoir faite ils ont terminé en me faisant le 👍la voie sans issue 👌👌
Bonne journée à vous bisous
Papy Christian 😘
Ouah sympa de vous relire. Vous partez dans quelle direction ? vers le canal entre champagne et Bourgogne ? Des bises
oui, nous le remontons en ce moment 🙂
Souvenir d’il y a quelques années où j’étais remonté en Belgique et passé par la. Bonne route les doudou !