14 juillet 22 – De Seyssel au Lit du roi – 31 km (31 km) – J1
Cette année, c’est le long du Rhône que nous avons décidé d’aller nous balader. C’est la première fois que nous partons à 5, et oui, Kyan (le fils de Richard) est de la partie ! Du coup, nous avons décidé de ne pas partir trop loin, si quelque chose ne va pas, nous serons vite rentrés. Mais bon, le voyage commence au pas de notre porte de toute façon 🙂
L’aller en train
Avant de parler de la première étape, revenons quelques instants au 13 juillet. Aller en train vers Seyssel. Pour être tranquilles dans le TER, départ à 12h09 de la gare de Gières, direction Bellegarde. Ouf, c’est un train récent, il n’y a que 2 vélos dans la rame, nos vélos se serrent les uns contre les autres, c’est parti pour 1h30.
Arrivés à Bellegarde, bonne surprise, le train suivant est sur le quai voisin, pas besoin de marches/escaliers. 30 petites minutes d’attente, de nouveau un train récent. Bon, côté vélo, c’est le bordel. Un vélo est déjà installé, en travers des places, son propriétaire ne se manifeste pas. Nous avons 5 vélos + 2 qui sont montés en même temps que nous, là c’est tendu, mais bon, nous nous serrons, nous descendons au prochain arrêt. Pas de contrôleur qui râle, tout roule !
14h30, gare de Seyssel. Il fait chaud… Nous rejoignons le camping du Nant Matraz. La réception est fermée jusque 15h. En attendant, nous faisons la connaissance d’une famille lyonnaise, ils sont partis de Genève et vont rejoindre la mer !
Ouverture, nous pouvons poser nos affaires et rejoindre… la piscine !!! Le montage des tentes attendra que le soleil se cache.
Les enfants s’éclatent, quelques courses, montage du camp, dîner et dodo. Enfin… Dodo, il faut vite le dire… Les 3 garçons sont dans la grande tente et les 2 plus jeunes font les fous !! La séparation s’impose, je pars dormir avec eux pendant que Martin s’installe avec Papa. Ca y est, tout est calme, bonne nuit !
La 1ère étape à vélo
Nous voilà donc le matin de la 1ère étape, réveil matinal sans besoin d’alarme. Il est 7h00. Bon il n’empêche que malgré tout, nous montons sur les vélos à 10h10 ! Ouch, on a fait plus efficaces… Nous avons vite plié toutes les affaires, mais nous avons été longs au petit-déjeuner. Le nouveau réchaud à essence ne veut rien entendre ! Serait-il encrassé après une seule utilisation ? Sérieusement ? Après passage au gaz, tout de suite c’est plus rapide.
C’est parti ! Nouveauté de cette année, Martin et Lucas ont des sacoches. Ils portent : leur duvet, doudous, pyjama, veste de pluie et tongs. Nous commençons par la traversée de Seyssel pour rejoindre une voie verte. Pour le moment, il fait encore bon. Les enfants roulent bien même si Lucas a encore du mal à gérer les vitesses du vélo, il mouline beaucoup. Résultat, l’adulte qui est avec lui doit même freiner 😀 Mais ce n’est pas grave, il fait du mieux qu’il peut.
Fin de la voie verte, nous nous retrouvons sur une route, avec pas mal de circulation. En plus, ça monte. Les enfants ne se laissent pas impressionner, ça pédale, ça monte. Au bout d’environ 6 km, nous bifurquons et empruntons une petite route. Elle est plutôt agréable.
Hum, route barrée ? Comment ça ? Il y a eu un éboulement mais il paraît que ça passe. Let’s go ! Pour plus de sécurité, nous faisons passer les enfants à pieds, mais c’est tranquille en fait.
Une sculpture attire notre attention au loin, c’est un grand-bi. C’est l’ébéniste d’à côté qui réalise quelque chose de nouveau à chaque saison. Nous papotons un peu avec lui et sa femme puis nous remettons en route.
Ca y est, il commence à faire chaud et nous aimerions trouver un coin à l’ombre pour déjeuner. Nous passons un restaurant à côté d’un marais. Nous le contournons, Papa a vu des tables de pique-nique à l’ombre. Bingo ! Il fait frais, c’est juste dommage qu’il soit interdit de se baigner de ce côté, nous aurions bien piqué une tête pour nous raffraichir !
Peu après être repartis, nous sommes déjà à Chanaz. Nous ne louons pas de bateau pour faire un petit tour, c’est pourtant l’attraction du coin. Nous repartons en direction de notre camping de ce soir.
La chaleur nous assomme. Nous avons rejoins une voie verte le long du Rhône. Je me répète mais il fait… chaud ! Et il n’y a pas d’ombre, juste une grande ligne droite. Nous nous faisons doubler par une famille avec 2 petites dans une carriole, la mère ralentit pour discuter vélo avec enfants avec Papa. Ils veulent partir en Amérique du Sud, quelle coïncidence !
Bon, Lucas commence à râler… Heureusement, le camping du Lit du roi se rapproche (encore heureux !). D’ailleurs nous y sommes ! Direction la réception, “aïe vous n’avez pas réservé ? Nous allons voir ce que nous avons”. On nous donne un emplacement en plein cagnard. C’est rude ! Face à cette chaleur insoutenable, nous allons… à la piscine bien sûr ! Voilà d’ailleurs comment nous terminons notre journée (avec une glace pour le goûter).
Nous mangeons assez tard, il n’y avait rien pour faire des courses alors ce sera des pâtes. Nous montons les tentes après que le soleil se soit couché. En attendant les enfants retournent aux jeux, ils n’ont pas arrêté aujourd’hui ! D’ailleurs au moment du coucher, pas de brouhaha dans leur tente, ça dort rapidement.
Supe bonne continuation
Bisous à vous cinq 😘😘😘😘😘r
Profitez bien !!! 😘 et bon courage avec cette chaleur !!