14 novembre 19 – De Casa Pangue à Ensenada – 35 km (6955 km) – 35 km en bateau – J225
Le réveil sonne plus tard qu’hier. Lucas a encore de la fièvre mais il réclame à manger, c’est déjà ça. Nous allons donc prendre le petit-déjeuner. Nous avions laissé les habits de Lucas sur les vélos, son haut merino et une chaussette manquent à l’appel ! Ce doit être une blague des chiens. Nous irons voir les carabineros après avoir mangé.
Nos estomacs sont bien remplis, nous plions la tente et rangeons nos affaires. Il fait moins beau qu’hier mais il ne pleut pas. Les carabineros sont dehors, ils défrichent le terrain à la faux sous le regard attentif des enfants. Nous allons voir vers leur maison et retrouvons le haut et la chaussette dans le jardin. Les chiens ont joué avec, il nous faudra faire de la couture !
Nous nous mettons en route. La piste est plus facile qu’hier, moins pentue et avec seulement quelques passages en galets. Nous ne devons pas pousser beaucoup. De temps en temps, nous avons vue sur le rio et les montagnes. Nous passons devant les cascades jumelles.
Nous arrivons rapidement à une ferme. Il y a un petit circuit pour voir des animaux. Nous en faisons le tour, cela permet aux enfants de voir des autruches de près.
Nous repartons en direction de la douane chilienne. Mais avant de passer cette étape, nous prenons le déjeuner. Souvenez-vous, ils confisquent tous les produits frais ! Nous sommes honnêtes et déclarons notre quinoa, le sachet est ouvert, il est donc confisqué. Aucune sacoche n’est fouillée, les formalités sont vite accomplies.
Nous faisons ensuite une pause au village ou plutôt à côté des hôtels. Il n’y a pas grand chose ici, tout est prévu uniquement pour les touristes. Petit tour à la cascade et nous filons à l’embarcadère.
Nous patientons un petit moment. Lucas est de nouveau fatigué et s’endort sur le banc. Les bagages des autres passagers arrivent en camion, nous y rajoutons nos sacoches et chargeons les vélos sur le bateau.
Nous embarquons et il se met à pleuvoir. Ouf, nous sommes à l’abri. Par contre, nous ne profitons pas de la vue pendant la traversée. Normalement, nous devrions voir le volcan Osorno mais il est caché dans les nuages…
La pluie s’est calmée quand nous débarquons à Petrohué. On nous propose une cabaña à Ensenada. Ce n’est pas donné, c’est à 15 km mais Lucas n’est pas bien, nous décidons donc d’y aller. La route commence par 6 km de piste, mais elle est en très bon état. Il y a des graviers mais ils ne nous empêchent pas d’avancer ! La route asphaltée est agrémentée d’une piste cyclable. En chemin, nous passons à l’aplomb des chutes du rio Petrohué, mais une barrière en ferme l’accès. Nous pourrions squatter par ici et les visiter demain matin, mais Maman n’est pas très chaude… Nous réfléchissons et décidons d’aller à Ensenada mais de nous poser dans un camping qui propose des abris. La pluie est annoncée pour la nuit et demain, ce sera moins cher qu’une cabaña, nous pourrons plus facilement rester deux nuits.
Nous arrivons tard au camping. Lucas veut directement aller se coucher. Il est toujours mal en point et se plaint de douleurs au ventre. Demain, nous l’emmènerons au centre de santé. Nous prenons le dîner à trois, comme la veille et filons nous coucher.