06 août 19 – La Paz – J125
Tout d’abord, nous voulons souhaiter un joyeux anniversaire à Lalie ! Nous espérons qu’elle va bien profiter de son stage de plongée et qu’elle pourra faire de beaux films avec sa nouvelle caméra !
Papa a été réveillé par une alarme au milieu de la nuit, il n’a pas bien dormi… Maman n’a rien entendu, pourtant elle a le sommeil léger d’habitude. Nous nous levons de nouveau vers 08h00. Maman part avec Martin pour acheter le petit-déjeuner mais mauvaise surprise, aujourd’hui, c’est le jour de l’indépendance. C’est férié et tout est fermé ! Pas de bonne viennoiserie pour ce matin, snif, snif… Ils finissent par trouver une tienda ouverte qui vend du pain. C’est toujours mieux que rien mais Martin est déçu. Et il n’est pas le seul !
Après le petit-déjeuner, Papa emmène les enfants faire du vélo sur la place. Il n’y a quasiment personne ! La ville tourne vraiment au ralenti. Pendant ce temps, Maman rattrape le retard accumulé pour le blog. Ces derniers jours, il n’y avait pas de réseau, il faut donc tout publier et mettre à jour la carte. Elle écrit aussi le bilan du Pérou. Quand Papa rentre, elle n’a pas encore tout terminé…
Nous essayons d’appeler Lalie pour son anniversaire mais ça ne répond pas… Nous lui laissons donc un message vocal.
Nous sortons manger dehors. Beaucoup de restaurants sont fermés, nous tournons un petit moment puis nous arrêtons dans un restaurant asiatique. Maman prend du poulet sauce aigre douce, Papa du tofu avec des légumes. C’est très très bon et ça change du poulet/frites.
Un peu plus loin, nous entendons de la musique. Des personnes préparent des déguisements, mais il ne se passe pas grand chose. Nous ne restons pas très longtemps à les observer.
Pour l’après-midi, nous ne savons pas trop quoi faire. On nous avait parlé de festivités pour cette journée de fête nationale, mais le défilé militaire est pour demain à El Alto, et il n’y a rien de spécial aujourd’hui finalement. Nous allons voir un marché mais la plupart des stands sont fermés. Nous achetons quand même quelques légumes pour ce soir. Nous restons un peu sur la place attenante, Martin et Lucas se sont fait un copain.
Nous allons ensuite en direction du supermarché. En chemin, nous faisons une pause pâtisserie. Ce n’est pas exceptionnel… La bonne nouvelle, c’est que le supermarché est ouvert. Nous repasserons tout à l’heure, pour le moment, nous allons dans une aire de jeux qui n’est pas très loin. Petite pause dans une boutique de jouets, Maman décide d’acheter des balles en mousse aux enfants. Ils ont les yeux qui brillent quand ils les choisissent ! Pour les jeux, rien à voir avec hier, ils sont plus petits, mais Martin et Lucas s’amusent quand même.
En rentrant à la casa, nous faisons des courses. Pas facile de trouver notre bonheur mais il va falloir faire avec !
Deux américains, Karl et John, sont arrivés du sud mais ils ressortent directement, nous ferons plus ample connaissance demain !
Nous sommes mous aujourd’hui… Au final, nous n’avons pas envie de faire grand chose, et puis quasi tout est fermé. Nous arrivons à la casa et prenons le goûter puis Maman prépare à manger pendant que Papa, les enfants, Laurent et Annett font une partie de Uno.
Au moment de dîner, c’est la crise… Martin ne veut pas manger ses légumes. La règle est pourtant simple, “pas de légume, pas de chocolat”. Il pleure donc pendant 20 minutes puis finit par se lasser et manger.
L’alarme du bâtiment d’à côté a retenti à plusieurs reprises dans la journée, espérons qu’elle nous laisse tranquille cette nuit. A l’heure de dormir, les enfants sont surexcités comme hier. C’est de nouveau difficile mais ils finissent par trouver le sommeil. Nous discutons de nouveau un peu puis allons nous coucher. Nous sommes fatigués de n’avoir rien fait aujourd’hui !