17 juillet 19 – Le Machu Picchu – J105
Aujourd’hui, nous allons visiter le Machu Picchu ! Nous nous levons tôt car il nous faut marcher environ 1 km jusqu’à la gare d’Ollantaytambo et y être pour 8h00. La ville est très calme et il y a déjà quelques personnes qui grimpent dans les terrasses des ruines.
Nous sommes en avance et achetons du café et des parts de gâteau à côté de l’entrée. Nous dégustons tout ça sur un banc. Il fait encore gris aujourd’hui et il a plu cette nuit. Espérons que nous n’aurons pas trop mauvais temps…
Nous passons l’entrée de la gare et allons patienter dans la salle d’attente. Martin et Lucas guettent notre train, ils ont peur de le rater ! Le voilà qui arrive ! Nous grimpons dans notre wagon et nous installons. C’est très confortable (heureusement vu le prix !). Nous prenons notre petit-déjeuner et regardons le paysage défiler. Les enfants ont droit à un petit cahier de coloriages avec des crayons. Lucas nous fait beaucoup rire : “Maman, il est loin Pikachu ?” 😀
Au bout d’1h30, nous arrivons à Aguas Calientes. Il fait toujours gris mais le temps se maintient. Nous traversons le petit marché et sortons de la gare. Nous avons décidé d’aller acheter nos billets de bus. Mais nous voyons une très très longue file dehors. Qu’est-ce que les gens attendent ? Ouch ! C’est la queue du bus ! Bon, c’est plutôt bien organisé. Il y a la file de 10h00 qui attend de monter et la file de 11h00 qui attend que la précédente soit terminée. Il faut se mettre dans la file une heure avant l’heure d’entrée sur le site. Par contre, nous sommes surpris. Il y a tellement de monde que les gens qui ont un billet à 10h00 ne seront jamais en haut à l’heure ! Ils perdent du temps de visite…
Nous trouvons le guichet pour les tickets. Nous n’achetons que l’aller et nous essayerons de descendre à pied avec les enfants s’ils ne sont pas trop fatigués. Nous allons ensuite à la boulangerie de Paris pour des viennoiseries mais le pain au chocolat est à S/5 ! Nous ne prenons rien mais nous disons que si nous descendons à pied, nous nous en offrirons ! En attendant, nous allons dans une tienda et prenons 4 bananes.
Pour essayer d’être dans le début de la file, nous allons nous mettre à la fin de la queue pour 12h00 (nous avons des entrées pour 13h00). Celle de 11h00 avance plutôt bien. Ca y est, ça tourne ! Nous voilà dans les premiers de notre tour. Juste devant nous, il y a 5 jeunes français en tour du monde.
Martin et Lucas s’occupent comme ils peuvent… Ils courent un peu partout. La file de 12h00 étant un peu moins longue, c’est assez rapidement le tour de notre file. Nous sommes même en avance sur l’horaire et nous voyons partir des bus vides ! Enfin, nous pouvons monter à bord !
Quelques 20 minutes plus tard, nous sommes à l’entrée du site ! Il y a une file interminable pour redescendre en bus ! Maman a eu peur que ce soit la file de l’entrée… Il y a du monde partout ! Ca nous change du plateau péruvien ! Nous entrons pile à 13h00. Papa et les enfants découvrent le Machu Picchu. C’est impressionnant et beau. C’est sûr qu’on ne voit pas ça tous les jours ! Bon, avec le monde, nous attendons 45 minutes au premier point photo. Les gens prennent toutes les pauses possibles et inimaginables… Ca agace Maman. Quand c’est notre tour, Maman prend quelques photos des enfants et nous refusons même une photo à quatre, nous avons envie de bouger !
De toute façon, des points de vue, il y a en plein au-dessus. Même des mieux. Si Maman s’en était souvenue, nous ne nous serions pas arrêtés au début… Bref… Même avec le mauvais temps, nous en prenons plein les yeux ! Martin et Lucas sont à fond et posent beaucoup de questions. Ils gambadent et font tout le tour s’en se plaindre. Des enfants de leur âge, il n’y en a pas beaucoup !
Depuis cette année, les règles ont changé. Il est interdit de revenir en arrière et il faut suivre le circuit indiqué. Ce qui fait que le site se vide mais nous ne pouvons pas retourner au mirador pour prendre des photos quasiment vierge de touristes. Quel dommage ! Nous en avons quand même bien profité.
Pour la descente, il y a la queue au bus… Les enfants sont en forme, nous allons partir à pied. Il y a beaucoup, beaucoup de marches, puis du plat pour rejoindre la ville. Les enfants marchent à un bon rythme, surtout Martin qui file comme une fusée !
Nous nous faisons doubler par des brésiliens. Ils s’arrêtent un peu plus loin et nous demandent si nous avons des lumières. Ils s’inquiètent pour nous, enfin, pour les enfants 🙂 Nous les rassurons et nous discutons un peu. L’homme est pasteur. Il vit depuis 3 ans au Pérou et retourne bientôt dans son pays mais ne voulait pas partir sans avoir visité cette merveille. Il repart devant, rassuré.
Nous nous faisons ensuite rattraper par un couple de français. Nous discutons le temps d’une pause. Ils font le tour du monde sans date de retour. Nous échangeons sur nos voyages respectifs. Ils viennent du sud et nous disent que nous allons adorer 🙂 Nous repartons devant et ne tardons pas à arriver en bas. Nous avons mis 1h10 pour descendre, c’est très bien, nous sommes fiers des enfants. La nuit tombe quand nous sommes sur le plat. Martin et Lucas commencent à fatiguer mais tout va bien !
Il est 18h10 quand nous arrivons à la ville. Nous filons à la boulangerie, nous l’avons bien mérité ! Nous restons au chaud un bon moment. Notre train n’est qu’à 21h50, nous avons le temps. Nous faisons l’impasse sur les bains chauds, les enfants sont trop fatigués.
Nous ressortons et cherchons un restaurant pour dîner. Les prix des menus varient en fonction de la tête du client, mais souvent on nous propose des réductions. Il y a des rabatteurs partout et il n’y a pas grand chose qui nous fasse envie. C’est beaucoup des hamburgers, des pizzas, et des spécialités mexicaines. Nous finissons par trouver quelque chose et mangeons rapidement. Pour le dessert, nous regardons un peu mais tout est hors de prix. Nous retournons à la boulangerie et prenons des muffins. Nous sortons et le vendeur nous court après. Il offre un gâteau au chocolat aux enfants ! Il est vraiment très bon !
C’est bientôt l’heure de notre train. La gare est bondée ! Du moins, le côté touristes… Nous voyons un peu plus loin un endroit vide. C’est la salle d’attente péruvienne… Nous nous installons là. A quelques minutes de l’embarquement, nous rejoignons la horde. Il y a énormément de monde dans notre train ! Les enfants s’endorment rapidement, les parents somnolent.
Il est minuit quand nous arrivons à Ollantaytambo. Il est dur de réveiller les enfants et la remontée jusqu’à l’hôtel est difficile. Notre clé est sur le comptoir, nous allons dans notre chambre et tombons de fatigue !
génial, le Pikachu 🙂
encore merci pour le partage des photos, de l’aventure….
On a beau connaître ces photos par coeur, elles font toujours le même effet ! Un endroit qu’il va falloir que j’aille découvrir de mes propres yeux un jour.