8 juillet 19 – Ayacucho – J96
Il est 7h00, nous nous réveillons tout doucement. La chambre est calme, ça fait du bien. Nous avons un petit balcon avec une vue dégagée.
Papa va demander s’il y a un service de laverie, ça nous ferait gagner du temps. Vu le peu de linge que nous avons, l’homme de l’accueil nous propose de lancer une machine gratuitement, voilà qui est gentil de sa part ! Nous partons donc déjeuner pendant que ça tourne.
La ville est tranquille, nous allons dans un restaurant situé à l’étage d’un immeuble sur la place. Pain, beurre et confiture comme à notre habitude…
Nous passons ensuite dans des magasins de vélo. Il n’y a aucune enseigne, sans les roues qui pendouillent, ils seraient impossible à identifier ! Ils n’ont pas de compteur mais ont des chaînes. Il va nous falloir les changer d’ici peu.
Des personnes chargent des canapés sur le toit d’une voiture, avec nos pinos sur le toit du taxi, nous avons l’air ridicules à côté ! Et devant un bâtiment, des gens sont là pour taper à la machine à écrire…
Avant de retourner à l’hôtel, nous achetons des jus d’orange fraîchement pressés aux enfants. Un délice ! Nous les prenons à emporter, donc ils sont servis dans un sac en plastique à déguster avec une paille !
Nous récupérons le linge pour l’étendre, traînons un peu sur le net et ressortons pour le repas du midi. Nous essayons un restaurant végétarien. Lucas mange bien, Martin pas trop. En dessert, ils se partagent un yaourt. Nous discutons avec un homme à la table d’à côté, sa voisine trouve ça bien que les enfants partagent. C’est bien qu’ils prennent soin l’un de l’autre. Les enfants sont déçus d’avoir déjà fini leur dessert. La serveuse nous sert un deuxième yaourt ! C’est un client qui leur offre ! Ils doivent trouver que nous ne les nourrissons pas assez ! 🙂
Notre première mission cet après-midi, trouver un bus pour Abancay ou Andahuaylas, pour espérer être au sec au salar d’Uyuni, et parce que cette portion de route ne nous attire pas plus que cela. Nous tentons une première compagnie. La vendeuse parle très vite, nous la faisons répéter plusieurs fois. C’est un minibus qui part demain à 8h00, il y a un changement à Andahuaylas pour Abancay. Nous lui disons que nous avons deux tandems, deux grands vélos. Elle nous répond qu’il n’y a pas de soucis, ils iront sur la galerie. Nous prenons donc 3 tickets, Martin et Lucas vont se partager un siège. Nous en avons pour 8h de route, ça va être long…
Nous partons ensuite vers le musée de la Memoria, il explique l’impact du Sentier lumineux sur le Pérou. En chemin, nous faisons des pauses sur des aires de jeux. Les enfants sont ravis.
Le musée est dur pour les enfants, beaucoup d’images de personnes décédées ou disparues. Les tableaux sont sombres. C’est difficile de leur expliquer… Nous avons du mal à imaginer la vie des locaux, menacés autant par les membres du Sentier lumineux que par l’armée… Quand nous étions chez Midali, elle nous expliquait qu’elle préférait faire le tour par Lima que de passer par Ayacucho pour aller à Cuzco… Elle nous avait dit d’être très prudents.
Pour repartir, nous arrêtons un moto-taxi. Il n’a pas le droit d’aller à la plaza de armas, il nous pose le plus près possible. Lucas et Martin sont à fond comme d’habitude !
Nous achetons du bon pain en passant devant une boulangerie puis allons prendre un goûter. La ville est très agréable, il y a des rues piétonnes et les bâtiments sont beaux.
Nous prenons un autre chemin pour rentrer et découvrons la rue des dentistes. Ici, chaque rue a un thème. Un peu avant, c’était la photographie, celle de l’hôtel, c’est les meubles 🙂
Maman et les enfants se posent à l’hôtel pendant que Papa va essayer un troisième magasin de vélo. Il fait de nouveau chou blanc. Nous trouverons sûrement à Cuzco !
Nous ressortons pour dîner. On nous arrête à la réception. Le réceptionniste veut pouvoir nous suivre sur internet. Il admire notre projet et aimerait nous prendre en photo demain matin. S’il est là à notre départ, il n’y aura pas de soucis sinon, nous lui enverrons une photo 🙂
Pour le dîner, nous tentons un premier restaurant mais il est bien trop cher. Nous passons devant une autre enseigne qui fait des burgers et des wraps. Il y a beaucoup de monde et ça semble bon. Nous ne sommes pas déçus ! Tout le monde se régale !
Il est déjà tard et nous nous levons tôt demain. Nous rentrons donc nous coucher.
Bravo pour ces 3 superbes premiers mois de voyage. Nous continuons l’Aventure avec vous !
A Cuzco, juste devant l’auberge “l’estrellita” (le repère de nombreux cyclovoyageurs) il y a un super magasin de vélo tres bien achalandé.
Bon courage pour les prochaines étapes et au plaisir de continuer à vous lire.
La VeLove Family
On retrouve l’ambiance d’Arequipa, Cusco … Ça nous rappelle plein de souvenirs maintenant qu’on est rentré ! Profitez en bien !