2 juillet 19 – Huancayo – J90
Papa a été malade cette nuit, il a vomi… Au petit matin, il veut quand même partir, mais il n’a pas vu sa tête. Maman lui propose de rester pour la journée. En plus, elle ne sait pas pourquoi, mais elle n’a pas envie de pédaler aujourd’hui. Elle a peut-être besoin de repos… En accord avec les enfants, nous décidons de demander à Abel si nous pouvons dormir chez lui une nuit de plus. Bien sûr, il est d’accord.
Aujourd’hui, pas de course ! Nous prenons le petit-déjeuner à la maison, les enfants jouent un peu puis font une séance “d’école”. Martin fait des calculs et Lucas un peu d’écriture et du coloriage. Papa dort.
Il fait froid dans la maison alors qu’il y a un grand soleil dehors. Nous sortons donc pour faire un tour au parc de la Identidad Huanca. Il est à 1 km, nous y allons à pied. Nous ne sommes pas déçus ! Il est quasiment tout en pierres, avec des statues. Dommage que toutes les fontaines soient éteintes. Les enfants jouent avec leurs voitures, ils peuvent même monter dans une tour. Papa n’est pas au top de sa forme, il est mieux là que sur Satanas…
Nous prenons ensuite un taxi tuning direction le Cerrito de la Libertad. C’est un point de vue, mais dommage, les arbres ont poussé. Il y a aussi des jeux pour les enfants, ils sont ravis. Comme d’habitude, nous avons peur avec les toboggans. Ils sont très hauts, il n’y a aucune sécurité… Il y a un zoo mais nous faisons l’impasse, ça ne nous dit rien. Nous voyons une belle Coccinelle, il y en a énormément ici !
Pour le déjeuner, nous décidons de descendre à la Plaza de la Constitución. Nous prenons de nouveau un taxi. Ça ne coûte pas très cher et ça nous fait gagner beaucoup de temps. De plus nous économisons l’énergie des enfants. Nous sommes un peu déçus, Maman ne trouve pas de restaurant servant des papas à la huancaïna. Nous finissons dans un chifa. Ce n’est pas mauvais, c’est déjà ça.
Pour la suite, nous nous posons un peu sur la place. Les enfants jouent avec leurs voitures. Nous voyons des gens installer des télescopes. Nous ne comprenons pas trop puis nous voyons une de leur affiche. Il va y avoir une éclipse partielle de soleil. Nous allons pouvoir la voir ! Génial. Maman se met dans la queue pour profiter du télescope. Ils prêtent des lunettes mais il faut donner ses papiers d’identité en échange. Nous n’avons rien sur nous. Maman demande quand même, la jeune fille n’est pas très chaude et lui dit de voir avec le responsable. Dans la file, les gens lui disent : “c’est une touriste, il faut lui prêter une paire !”. C’est finalement un jeune homme qui donne sa carte d’identité et prête la paire à Maman. C’est vraiment gentil de sa part. Les enfants et les parents peuvent voir l’éclipse qui a commencé. Au Chili, ils pourront voir une éclipse totale ! Ça y est, c’est notre tour. Les enfants essayent de regarder mais ne voient pas grand chose. Nous sommes même interviewés 😀
Nous partons ensuite prendre le goûter. En chemin nous assistons au tournage d’une sorte de publicité. Des gens dansent en arrière plan, sans musique. Ils sont souvent interrompus par les badauds. Ce n’est pas gagné… Au café, Nous profitons du wifi pour publier l’article d’hier et comme d’habitude, nous prenons des gâteaux.
Nous rentrons ensuite à la maison. Pour profiter encore un peu du soleil, nous allons sur la place où les gens dansent. C’est marrant, ce sont surtout des jeunes, chez nous, ils trouveraient ça ringard. Lucas danse aussi !
De retour, Martin constate qu’il a perdu une petite voiture, il est déçu. Nous faisons des parties de Uno. Nous avons bien fait de prendre ce jeu ! Martin et Lucas arrivent à jouer sans que nous les aidions.
Abel ne semble pas rentrer, nous partons dîner sans lui. Ce soir c’est poulet-frites. Papa ne mange pas, les enfants se régalent, Maman aussi ! Nous voulions voir le match de foot, c’est la demi-finale Brésil-Argentine, mais c’est raté, nous ne sommes pas bien placés dans le restaurant. Pour une fois que nous voulions la télévision ! Puis les enfants sont fatigués, Papa aussi. Il est temps de rentrer se coucher. Abel rentre un peu plus tard, il nous annonce la victoire du Brésil 2-0. Reste à savoir qui sera l’autre équipe en finale, le Pérou ou le Chili ?
Nous ne savons pas encore si nous partons demain. Tout dépendra de l’état de Papa. En attendant, nous avons finalement passé une très bonne journée de repos !