26 juin 19 – De Cerro de Pasco à Bosque de Piedra – 44 km (1999 km) – J84
La nuit n’a pas été de tout repos. Il faisait froid dans la chambre et les couvertures étaient trop lourdes au goût de Papa. Nous nous levons et prenons tous une douche chaude mais à faible pression (merci les douches électriques). Nous avons tous un peu froid, nous préparons les affaires, descendons les vélos et allons prendre le petit-déjeuner. Le ciel est couvert, il n’y a pas de soleil. Ça caille !
Nous essayons d’aller dans un café/boulangerie, mais il n’y a rien, ça vient juste d’ouvrir. Nous allons donc dans le restaurant d’à côté. On nous donne la carte, au moment de commander il n’y a pas ce que nous choisissons. Au final, il n’y a pas grand chose de la carte. Ce sera omelette aux légumes avec les restes des petits pains de Midori.
Le soleil pointe le bout de son nez, nous cherchons à acheter des pains, mais il n’y en a nulle part. Tant pis, nous en trouverons en route. Nous passons à la BCP refaire le plein de billets. Après le distributeur, Maman passe au guichet pour récupérer des petites coupures. Un peu plus loin, Papa refait le plein d’essence. Ça y est, nous sommes vraiment partis, il est presque 11h00. Nous n’avons pas été bien rapides ce matin…
Nous rejoignons le sommet de Cerro de Pasco puis la route principale. Il y a quelques camions, mais dans l’ensemble, c’est supportable.
Nous longeons un lac qui semblait gros sur la carte, mais il est en fait assez petit. Soit ils pompent dedans, soit ils remettent de la terre…
Nous découvrons ensuite le plateau. Il est vaste ! Finies les grosses ascensions, mais début des grandes lignes droites… Il y a beaucoup de trafic mais essentiellement dans l’autre sens. Il nous faut cependant faire attention quand nous nous faisons doubler. Certains véhicules ne font pas trop gaffe à nous.
Nous nous faisons arrêter par un pick-up qui veut une photo, puis nous bifurquons sur la droite direction Bosque de Piedra. Nous voyons la forêt de pierres au loin, elle se rapproche tout doucement…
Nous faisons un arrêt à Cochamarca, il y a un petit restaurant qui semble fermé. En frappant à la porte, la gérante ouvre. Elle a des pains ! Ils ne sont pas très frais mais ça fera l’affaire.
Nous arrivons à notre destination vers 14h00. La femme à l’entrée nous explique un peu le parc. Le circuit le plus court dure trois heures. C’est trop long pour les enfants, nous n’en ferons qu’un petit bout. Mais tout d’abord, nous allons déjeuner. Comme d’habitude, les enfants ne mangent pas grand chose. Le repas est rapide. Puis nous partons faire le petit tour.
Il y a des rochers partout, de toutes les formes. Nous tentons de trouver ceux du chemin sans grand succès. Puis nous voyons qu’en fait, nous les cherchions trop tôt ! Il y a des panneaux qui les indiquent. Lucas grogne qu’il est fatigué. Nous voyons un mexicain, une couronne, un chien, une tortue… Ça valait le détour quand même !
Nous sommes autorisés à camper gratuitement. La femme de l’entrée revient vers nous pour nous dire que nous pouvons dormir dans les petites cabanes. C’est gentil mais elles sont bien trop petites en fait. Ce sera la tente. Elle s’inquiète pour les enfants et le froid. Nous essayons de la rassurer.
Pour le goûter, nous prenons une tisane dans un restaurant à côté. Nous montons ensuite la tente, les enfants jouent aux voitures sur les rochers. Un chien nous tient compagnie.
Le parc ferme, Maman demande s’il est possible de laisser les toilettes ouverts. On lui donne carrément la clé !
Il est 18h00, Maman part voir le restaurant pour savoir s’il est possible de dîner. On lui dit ok et de revenir à 19h00. Ça nous évitera de faire la cuisine et la vaisselle. En attendant, nous allons jouer au Uno dans la cabane accompagnés de notre compagnon d’un soir.
C’est l’heure ! Nous nous dirigeons vers le restaurant. La porte est fermée, nous tambourinons mais il n’y a pas de réponse. Une femme passe et nous dit qu’il faut attendre, puis c’est le tour d’un homme. Il nous dit que la personne n’est pas là. Il va voir derrière mais nous confirme que ce n’est plus la peine d’attendre. C’est malin ! Nous pourrions déjà avoir fini de manger ! Il fait nuit et froid, nous allons nous mettre à l’abri dans les toilettes (ça devient une habitude). Nous faisons des pâtes.
Le temps passe vite, il est 21h00 quand les enfants se couchent. Il fait déjà bien froid ! Nous sommes encore à plus de 4000m d’altitude et ce coup-ci, la tente n’est pas abritée. Notre compagnon aimerait rentrer dans la tente, mais nous ne sommes pas d’accord. Nous entendons la circulation, espérons qu’il n’y en aura pas trop cette nuit.
1999km… yesss bientôt les 2000.. toujours un plaisir de vous suivre.
bisous 💖💖💖💖
papy Christian
Dure dure cette journée vous êtes courageux bon courage pour la suite mamie ❤❤❤
C’est quoi le plein d’essence pour Richard ? Des graines de courges ? Toujours magnifique ces paysages ! Bises