17 mai 19 – De Cumbe PK11 à La Paz – 36 km (757 km) – J44
La nuit a finalement été tranquille. Au petit matin, une épaisse brume encercle notre tente, l’humidité est au rendez-vous. Dans la tente, il y a beaucoup de condensation, espérons que le soleil se lève… Ouf, le voilà ! Papa prépare le petit-déjeuner, Maman prépare les enfants, range l’intérieur de la tente. Nous mettons les affaires à sécher.
Le portail est fermé. Nous voyons la fermière partir avec ses enfants pour l’école, elle passe sous le barbelé. Espérons qu’elle ne reviendra pas trop tard pour nous ouvrir. C’est finalement un camion venant récupérer du lait qui nous ouvre.
Papa est allé chercher de l’eau à la ferme, elle est marron foncée avec une terre fine en supension. Impossible de la filtrer, même en attendant, elle ne décante pas et rien ne passe le filtre ! Tant pis, Maman file à la tienda acheter des bouteilles.
Nous voilà en selle pour terminer la côté d’hier. Ça monte, ça monte et c’est toujours difficile (environ 500m de dénivelé) ! Une fois cette épreuve passée, nous suivons une crête. Les montées sont beaucoup plus abordables, il y a peu de pente. Nous avançons un peu plus vite. Il nous faudra tout de même plus de 2h30 pour rejoindre le restaurant où nous voulions camper. C’est sûr, hier, ce ne serait pas passé. En chemin, Lucas a trouvé un balai de sorcière 🙂
Un bon petit plat au resto, et nous repartons. Nous continuons à monter et descendre. Nous rencontrons un québécois qui s’arrête au bord de la route. Il s’est installé un peu plus loin avec sa femme et envisage d’ouvrir une maison-étape pour les cyclistes. Il nous posent quelques questions sur notre voyage. Nous nous séparons, dommage que sa maison ne soit pas à La Paz !
Nous le recroisons dans la toute dernière côte de la journée puis nous attaquons les 6 derniers kilomètres. Que de la descente ! Mais pas de chance, voilà le brouillard !
Nous avons trouvé un coin pour camper sur iOverLander, derrière une station service avec une jolie vue. Quand nous y arrivons, nous ne voyons rien à 5 mètres mais nous dénichons quand même un petit café qui prépare des empañadas au fromage. Et c’est un délice ! Nous prenons un bon goûter quand arrive un couple de cyclistes suisses, Laurent et Odile. Ils ont commencé leur voyage il y a 11 mois en Alaska et vont jusqu’à Ushuaïa. Ils campent aussi ici ce soir.
Nous installons la tente, des petites filles viennent regarder Maman préparer la chambre, les enfants aident Laurent à monter la sienne.
Nous nous douchons à l’eau bien chaude puis filons au restaurant pour dîner. Nous discutons avec le couple, Martin et Lucas font tout pour se faire remarquer, comme d’habitude quand nous croisons du monde. Puis nous retournons au café manger des empañadas pour le dessert.
coucou
toujours un régal à visionner… yesss
à demain pour la suite
bisous
papy Christian